PHOTO CLUB de Chaveyriat (01)
- maxmasse
- 25 oct.
- 2 min de lecture
L’efficience du collectif

J’ai eu l’occasion de rencontrer Françoise et Philippe à mon exposition de Chaintré (71) en juin dernier. Leur enthousiasme photographique m’a emballé tout autant que leurs regards sur mes analogons.
C’est donc avec plaisir que j’ai répondu à leur invitation en venant visiter l’exposition annuelle de leur Photo club de Chaveyriat (01) de près de 200 photos dans la grande salle polyvalente du village.
La scénographie très aérée avec des panneaux en étoile permet d’apprécier la richesse et la diversité de l’exposition : faune, fleur, paysages, architecture, photos de rues sont majoritairement représentées. Le noir des intissés et des supports des photos offrent une belle harmonie pour mettre en valeur les créations. Une chance, la répartition des éclairages de la salle complète la mise en valeur de l’ensemble.
Chaque membre dispose de trois grilles et répartit librement ses thèmes de prédilection comme elle/il le souhaite. Un très grand triptyque (v. photo) illustre le travail collectif de l’ensemble des membres. Ils ont cette année « fait entre des ronds dans des carrés ».
Pas de leader dans ce club qui ne regroupe que des amateurs mais « une gestion collective et conviviale » ce qui n’empêche pas « les débats animés » me disent Françoise et Philippe. Des membres suivent des stages pour monter en compétence et une sortie collective est organisée tous les trois mois environ.
Cette année, Jacques Cormarèche est l’invité d’honneur. Il présente des portraits de basketteurs en studio et en action. Ce sont ces derniers qui ont retenu mon attention. Ses clichés montrent la connaissance qu’il a de ce sport et donc sa grande capacité d’anticipation. Les postures, les jeux de corps comme les cadrages sont puissants, dynamiques, originaux.
Il vous reste une journée pour découvrir cette belle exposition et échanger avec une équipe accueillante et disponible.





Commentaires