top of page
Rechercher

Catherine Fabre : une poétesse naturaliste


Crédit photo : Max Masse
Crédit photo : Max Masse

"Une chose n'est pas vue parce qu'elle est visible, mais au contraire, visible parce qu'elle est vue". Diane Arbus

 

La Maison du Passementier de Saint-Jean-Bonnefonds accueille en ce moment la troisième et dernière exposition photographique de leur premier « Festival de l’image » dédié au végétal.


Je vous invite vivement à faire le détour. Vous pourrez en profiter pour visiter le musée et ses immenses métiers à tisser et pour découvrir le travail et la vie des passementiers.


Catherine Fabre présente jusqu’au 19 décembre 2025 une série d’images issues de ses « promenades contemplatives » au cœur du végétal ligérien.


Son approche photographique nous révèle la beauté de notre environnement naturel qui souvent nous échappe. Savons-nous encore nous poser et, tout simplement, regarder le monde qui nous entoure ?


La marche, l’observation, la contemplation nourrissent son regard affuté qui devient lui-même végétal. Le résultat est bluffant.


Herbes, feuilles, fleurs, arbres, reflets… tout est prétexte à nous emporter au cœur de son enthousiasme naturopathique que ce soit dans la réalité visible de ce qu’est la nature ou dans celle de son devenir, c’est-à-dire dans son perpétuel renouvellement des saisons. L’unicité de présentation des images illustre, à mon sens, les deux visions précitées : la verticalité du cadrage pour fixer l’existence de la nature et le jeu des compositions de couleurs et de formes pour rappeler son dynamisme. Ainsi, dans la même image, les variations de couleurs et la répartition des feuilles nous embarquent de l’été à l’automne.


Mais notre voyage n’est pas terminé. Avant de reprendre la route pour découvrir une autre création, il nous reste à revisiter l’image observée à l’aune de son titrage. Et nous replongeons au cœur de cette nature pour la comprendre autrement, cette-fois avec des mots prodigues de poésie, d’humour et, parfois, d’une joyeuse espièglerie.


Catherine Fabre aime certainement autant se balader que nous balader en image et en texte. Et je me suis régalé !


Dans sa démarche, une caisse à outils minimaliste : un appareil compact, un téléphone, quelques logiciels tous publics. Pas de sophistication technologique mais une optimisation des moyens pour agir le plus librement possible et rester le plus près du vécu de la captation de l’instant. « La plupart du temps, je me souviens de l’état intérieur dans lequel j’étais quand j’ai pris la photo », nous dit-elle.


Photographier, c’est écrire avec la lumière. Mais dans cette exposition la logique s’inverse en quelque sorte : l’approche esthétique de l’auteure écrit et décrit la nature avec un pinceau de lumière au bord de l’impressionnisme ou du pointillisme.


J’espère la retrouver en 2026 pour une présentation de ses nouveaux travaux photographiques et, en particulier, de ses recherches de surimpression de photos.

 

Maison du Passementier :

20 Rue Victor à Hugo, Saint-Jean-Bonnefonds Tél. : 04 77 95 09 82

Catherine Fabre :


Purple rain Crédit photo : C. Fabre
Purple rain Crédit photo : C. Fabre
Esprit sein Crédit photo : C. Fabre
Esprit sein Crédit photo : C. Fabre
Je vis, je meurs Crédit photo : C. Fabre
Je vis, je meurs Crédit photo : C. Fabre

 

 
 
 

Commentaires


Un blog pour partager un peu de mon quotidien photographique

bottom of page