Avec mon ami Marcel Barrey.jpg
Société lyonnaise de photographie.jpg

MaxMasse et Luxcogito

 

D'HIER

    Je reviens à la photographie après une presque quarantaine d'années d'absence.

Au début des année 8o, j'ai été associé aux travaux de Patrick Cauda dans son magasin du début de la rue Saint Jean tout en suivant les cours du CAP de photographie de la SEPR de Lyon. Je renouvelle notre expérience de l'époque avec la création de "cartes photographiques".

   Puis vers le milieu de ces mêmes années, je suis devenu ami de Marcel, photographe rabelaisien du Studio Barrey de la Rue d'Algérie (photo ci-contre). Il m'a beaucoup appris de la photographie, du matériel photo mais également de la vie.

 

  Il m'a associé à la création de la "Société lyonnaise de photographie" association de photographes et des passionnés pour travailler sur la gomme bichromatée et le papier salé (photo avec Marcel et quelques uns de ses membres dont Raphaël Bert dans le studio de Thierry Ravassod)

A AUJOURD'HUI

 

  Je découvre les nouveautés de l'ère numérique et toutes ses promesses : nouveaux matériels et équipements, nouvelles formes de création, diversité et richesse des travaux individuels et collectifs, facilités des échanges infinis et mondiaux via les réseaux sociaux mais également le retour de l'argentique. Du coup, je reviens à mon Nikon F, ses verres de visées, son viseur sportif... ;-)

  Ces découvertes se nourrissent, par ailleurs, du plaisir, voire de la fascination, d'œuvres de femmes et d'hommes de la photographie d'aujourd'hui, de leurs images et de leurs écrits, de leurs engagements.

 

  Dans cette dernière perspective, j'ai une pensée spéciale pour quelques youtubeurs dont les tirades, conseils, passions et propos condescendants m'apprennent très souvent et ne m'énervent pas assez pour perdre la curiosité de les suivre.

  Je souhaite contribuer à cette diversité avec une posture aussi respectueuse de la lumière que des personnes et sujets que je photographie ; en particulier, pour mes travaux personnels autour des genres, sexes, identités et des violences dont elles/ils font l'objet.

  C'est avec plaisir que je répondrai à vos questions, à vos suggestion et/ou à vos demandes. 

P1060196.JPG

Autoportrait. Modèle Rebelle. 2021.