SEMBLANCES



Vous trouverez dans cette page une forme différente d'approches de l'analogon. Cf :
Je retrouve ici la symétrie "pure" comme base du travail. Mais c'est à la fois vrai et faux. C'est vrai parce que l'intention originale part effectivement d'une symétrie liée à un détail qui m'a "accroché" l'œil sans que je sache réellement pourquoi ni pour quoi il m'a donné envie de le photographier. C'est encore plus vrai avec les photos des autres que je vois passer sur les réseaux sociaux ou que je reçois de mes connaissances. C'est tout aussi faux parce que derrière l'apparente symétrie finale se cachent de très nombreux assemblages, distorsions, inversions pour arriver in fine à la forme la plus pertinente pour mon regard (parfois jusqu'à 6 ou 8 images par analogon).
"Semblances" suggère les idées de re-présentation et de re-semblance et, par-delà, la notion de figuration.
D'une part, je suscite à l'esprit une analogie de quelque chose ou son résultat, d'autre part, je joue avec des figures "fantomatiques", "fantastiques", "poétiques" selon les regardeurs eux-mêmes ou elles-mêmes. En quelque sorte, je joue avec l'envers d'un décor, le figuré de la figure. Seuls les jeux de formes, de couleurs, de lignes de force m'animent. Le résultat final né de mes assemblages prolongés est toujours une surprise pour moi. Parfois, comme montré ci-dessous, l'analogon a été conçu (à gauche) dans le sens inverse de celui qui est préféré par le public (à droite). Et dans certains cas, l'analogon créé raconte deux histoires différentes, nées d'image perçues différentes.
Pour autant, les regardants donnent une autre vie à mon image. Ils y voient avec certitude des représentations bien réelles mais "intrigantes" et parlent souvent "d'oiseau", "d'ours", " de lions"... voire d'"humanoïdes".
Les premiers analogons de ce type sont nés par le hasard des assemblages et sans recherche de figuration. Je dois la suite de ce travail à l'équipe de la Maison de pays de Mornant qui a accepté mes travaux pour leur salon photo 2024 intitulé Visages. Rien de plus symétrique qu'un visage dans son apparence première et de plus asymétrique que ses contours quand on y regarde de plus près.
Pour une prochaine exposition, j'aimerais que la scénographie de cette série soit directement inspirée des cabinets de curiosités en présentant des pièces uniques sur des supports uniques collectés dans le temps et utilisés à cette occasion.
Je remercie toutes les personnes citées ci-dessous pour m'avoir autorisé à revisiter leurs photos : F. Armengaud, J-J. Cornillon, C. Fabre, S. Fernagu, D. Garnier, P. Gené, S. Gola, L. Lecuelle, F. Martinis, G. Masse, O. Masse, I. Nesme, Stokpic, TuendeBede, M. Zylberberg



























































