Carré élégant / carré coquin
- maxmasse
- 17 sept. 2025
- 2 min de lecture

J'ai eu le plaisir de visiter à deux reprises le Musée d'art contemporain et moderne de Saint Priest en Jarez et en particulier de découvrir l'œuvre de Pierrette Bloch, contemporaine et amie de Pierre Soulages.
Cette première rétrospective en France de l’artiste Pierrette Bloch (1928-2017) m'a permis de découvrir son cheminement créatif en retraçant près de 70 ans de pratique, avec deux cents œuvres déployées sur plus de 1000 m².
Présentation détaillée par le MAMC : https://mamc.saint-etienne.fr/fr/expositions/pierrette-bloch-1928-2017mm
A cette occasion, j'ai eu un choc dès la vision d'"Avril 2015", ce carré constitué de 25 carrés ; enfin ce faux carré.
David Quéré, commissaire de l'exposition, nous donne quelques explications dans : Propos de Pierrette Bloch sur les dessins d' "Avril 2015, 25" pp. 243-245.
L'artiste explique qu'elle a eu l'idée de créer des carrés pour des raisons ultérieures de facilité de rangement.
Puis elle rentre dans le vif du sujet : ce carré est un faux carré, un carré coquin qui correspond à ce que l'architecte Paul Andreu appelle "le carré élégant" : 4% plus haut que large, une différence à peine perceptible, mais qui donne au carré Il est d'ailleurs frappant que seul le sens vertical donne la sensation du carré ; autrement c'est un franc rectangle qui mène à la ligne que l'on croit voir une sorte de respiration.
NB : j'ai été autorisé à reproduire les trois pages et je peux vous les diffuser sur demande.
La grande expérience personnelle avec ce carré élégant, c'est que je me suis retrouvé avec ce vrai faux carré pour mes collages de Batiwax. Je l'avas bien vu mais sans plus et cet éclairage m'a vraiment intéressé ainsi que l'association des 25 dessins.
Guide de visite : https://mamc.saint-etienne.fr/sites/default/files/upload/documents/GuidePB-OKweb_compressed.pdf



Commentaires