ANOTHER WORLD exposition photographique d'Hervé Nègre
- maxmasse
- 8 sept.
- 2 min de lecture

ATELIER-MUSÉE LA MAISON DU PASSEMENTIER
20 rue Victor Hugo 42650 Saint-Jean-Bonnefonds
Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi et 1er dimanche du mois de 14 h-18 h.
Tél : 04 77 95 09 82
Depuis 2004, l’atelier-musée La Maison du Passementier présente la vie quotidienne des artisans passementiers du début du XXème siècle. À l’occasion de votre venue, je vous invite à profiter de la très intéressante visite guidée pour découvrir le tissage des rubans et les évolutions de la profession jusqu’aux innovations techniques actuelles et les gigantesques métiers à tisser Jacquard.
La municipalité de Saint-Jean-Bonnefonds organise pour la première fois, à la Maison du Passementier, son premier festival photo du 7 septembre au 19 décembre 2025. Il sera consacré au thème du végétal. Photographes professionnels, amateurs et jeunes talents exposeront des œuvres qui nous invitent à voir autrement le monde qui nous entoure. Animations, ateliers, visites, rencontres et conférences rythmeront cette première édition. https://www.ville-st-jean-bonnefonds.fr/festival-photographique
ANOTHER WORLD
Du 7 septembre au 5 octobre 2025, le festival s’ouvre avec l’exposition « Another world » du photographe professionnel Hervé Nègre, arpenteur du monde. Après nous avoir emmenés aux confins de l’Himalaya, il propose une exposition plus personnelle autour de la nature et des créations qu’elle fait éclore.
« Toutes les images de nature qu’il a emmagasinées depuis des années vont subir une transformation radicale. Elles vont être déconstruisent et se recomposer dans une nature nouvelle, une émotion neuve dont il est le témoin muet » nous dit Ingrid Astier en présentation de l’exposition.
Pour ma part, je retiens, à chaque nouvelle image, une fête des lumières et des couleurs. Jeux de figurations et d’abstraction où l’œil se perd, où l’esprit s’aventure, où la femme et l’homme reviennent à l’état de nature dans un espace souvent vertigineux et christique, parfois.
L’arpenteur du monde arpenteur du monde, à l’aune de ses expériences photographiques et personnelles, s’est fait plasticien.
Merci Hervé pour cette belle exploration intérieure que tu partages avec nous avec une grande délicatesse.



Commentaires